L'Organisation de la Paroisse

La Paroisse appartient au Diocèse de Bayonne Lescar et Oloron dont l’Évêque est Monseigneur Marc Aillet.

Elle fait partie du Doyenné du Bassin de Lacq qui comprend aussi Saint Pierre des Bastides (Artix), Saint Michel des Coteaux (Artiguelouve) Notre-Dame de Pentecôte (Mourenx) et Saint-Vincent des Baïses (Monein). Le doyen est Jean-Louis Aguillon d’Artix.

Le Conseil Pastoral

Avec le Curé, des laïcs réfléchissent sur la vie de la Paroisse et en organisent les activités. Le Conseil Pastoral  est constitué de délégués élus des Relais, de membres désignés par le Curé et de représentants des Commissions.

Ses membres en 2006 sont :

Pierrette Bordenave, Joseph Bourdieu, Bernadette Cazenave, Pierre Chenel, Suzette Dayris, Pierre Duthil, Maïté Goarré, Marie-France Laborde-Rayna, Bernadette Lagarde, Mado Lapeyrigne, Colette Lartigue, Daniéle Lartigue, Béatrice Lézian, Andrée Marcasuzaa, Josette Paul, Gaëtan Russo, Lucienne Salles, Pierre Sarrabère.

Le Conseil économique

Son rôle est de gérer les finances et veiller aux aspects matériels de la Paroisse, sous la responsabilité du Curé. Le budget de la Paroisse est donné une fois par an dans Paroisse-Infos.

Ses membres en 2006 : Marie-Jeanne Boisot, Eugène Brolèze, Yvette Bourdieu, Jean-Louis Fourcade, Joseph Lacomme, Solange Lacoste, Jean Claude Lézian, Annie Prat, Mado Trouillet, Pierre Sarrabère

Le secrétariat

Depuis 1999, une secrétaire à mi-temps, Patricia Loquet, est employée. Elle assure des fonctions d’accueil et de secrétariat. Son salaire est pris en charge par une souscription permanente des paroissiens. Pour y participer, téléphoner au presbytère.

L’argent dans la paroisse

Tous les paroissiens sont invités à participer au denier de l’église, versé au Diocèse, et qui permet d’assurer une rémunération minimum et une couverture sociale au prêtre.

Lorsque une famille demande à la paroisse le service d’une messe, un sacrement ou des obsèques, un tarif (le casuel) indique la somme qu’il est recommandé de verser afin de participer  aux dépenses de la paroisse et de permettre aux prêtres d’avoir un  revenu plus correct.

Les Relais

Ils sont une structure de proximité et de réflexion. Chaque Relais comprend les délégués élus des villages qui le composent et toute personne intéressée par la vie de la paroisse ou les thèmes  proposés.

Relais ABCD :
Arnos – Boumourt – Castillon – Doazon

Relais ALU : Audélos – Lacq – Urdès

Relais  : Arthez  de Béarn

Relais : Casteide-Candau – Hagétaubin – Labeyrie - Saint-Médard – Mesplède

Relais:  Mont–Gouze- Arance– Lendresse

Les Commissions

Commission  malades et personnes âgées

Elle regroupe des personnes qui visitent ou qui accompagnent des malades et personnes âgées. Elle assure une mission d’Église : « J’étais malade et vous m’avez visité » (Mt 25,26). Les rencontres de la Commission commencent par un temps de réflexion et se poursuivent par un temps d’échange sur la façon de la vivre au quotidien.

Contacts : Y. Bourdieu (05 59 91 64 09) ; M. Deleau (05 59 67 71 81) ;

Commission prière et célébration

Elle a été constituée pour organiser les préparations liturgiques, approfondir la Parole de Dieu, réfléchir pour améliorer le déroulement des célébrations. Elle se réunit avec les équipes liturgiques pour mettre en commun le vécu des préparations et définir des bases pour l’avenir. Elle est appelée à évoquer le fonctionnement de certains services : groupe chant, groupes de prière, pastorale du deuil, entretien et fleurissement des églises

Contacts : Y. Bourdieu (05 59 81 64 09) ; A. Grelier (05 59 67 72 50) ;
                B. Lézian (05 59 67 73 58)

Commission  solidarité au plan du Doyenné

Elle a été créée au niveau du Doyenné et regroupe les mouvements de solidarité : (Secours Catholique, CCFD, Aide aux migrants…). Elle a pour but d’être un lieu de vigilance pour tenter de capter les besoins d’aide, de rendre les communautés attentives à ces appels et susciter des bonnes volontés. Elle est aussi  un lieu d’échange et de partage entre les mouvements.

Contact : Yvette Bourdieu (05 59 81 64 09)

Commission vie des hommes au plan du Doyenné

La vie et la foi chrétienne ne se vivent pas séparément. La foi se vit dans la vie. La commission veut aider les communautés chrétiennes du Doyenné à être attentives à la vie des hommes et à apporter leur contribution à la réussite de l’homme et de la cité

Contact : Marie-Pierre Matibet : 05 59 67 51 30