La Paroisse : Son histoire

Le Saubestre ou Soubestre est un vieux « pays » (pagus silvestris : le pays sylvestre, boisé). Il s’étendait au nord du Béarn jusqu’à la région d’Arthez. Il a existé au Moyen-Âge un Archiprêtré du Soubestre.

Le patronage de Saint Jacques vient de ce que la paroisse est traversée par le chemin jacquaire qui mène du Puy en Velay à Saint Jacques de Compostelle (la route du Puy). La chapelle de Caubin était au XIIème siècle le siège d’une commanderie tenue par les Chevaliers de Saint Jean de Jérusalem pour accueillir les pèlerins. Elle est toujours fréquentée et admirée par les marcheurs de Compostelle et du GR65.

On prie dans la paroisse depuis plus de 1000 ans : à Lacq existait une chapelle mérovingienne dédiée à Saint Faust, aujourd’hui disparue.

La paroisse actuelle est née de regroupements successifs de paroisses anciennes, à mesure de la diminution des prêtres disponibles, des mutations du monde rural et de la mise en commun des forces et des bonnes volontés du milieu chrétien pour porter l’Évangile.

1985 - premier regroupement : Arthez, Castillon, Doazon, Mesplède

1987 - 1988 - s’y ajoutent : Arnos et Boumourt, puis Casteide-Candau, Hagétaubin, Labeyrie et Saint-Médard

1996 – rejoignent : Lacq, Audéjos, Urdès, Mont, Gouze, Arance, Lendresse.

La Paroisse Saint Jacques en Saubestre est promulguée par l’Évêque le 11 février 1996. Elle regroupe 17 villages, plus de 5000 habitants et compte alors deux prêtres : Jacques de Balincourt et Lucien Berotte, ce dernier décédé en 1997.

1996 voit la fusion des différentes structures mises en place progressivement depuis 1985 sur les plans financier, administratif et pastoral : Conseil Pastoral, Conseil des Affaires Économiques, registres paroissiaux….

À partir de 1996, des laïcs sont formés et reçoivent de Monseigneur l’Évêque une lettre de mission pour être associés aux responsabilités de la paroisse, en équipe avec le Prêtre et le Conseil Pastoral.

Actuellement, deux paroissiennes sont en formation.

10 ans ont passé, la population a grandi, vieilli, s’est renouvelée.

Il nous paraît opportun de rappeler aux anciens et de présenter aux nouveaux arrivés les structures et les services de la paroisse qui se veulent ouvertes à tous pour Annoncer, Célébrer, Servir, faire passer dans la vie de tous les jours, autant que possible, l’Amour de Dieu et l’Amour du Prochain.