Les Mouvements et les Services

Action catholique générale féminine (ACGF)

Mouvement catholique de femmes qui propose des lieux de rencontres régulières ou ponctuelles. L’ACGF est ouverte à toute femme qui cherche un lieu de partage, d’amitié, d’écoute, de prise de parole, et de réflexion.  À Arthez, une équipe de 11 femmes se retrouve 1 fois par mois avec leur aumônier local. Chacune peut s’exprimer sur un fait de vie ou un sujet qui lui tient à cœur. L’Évangile aide à trouver le sens à cette réflexion. Contact : Aline Pinarel (05 59 67 72 54)

Chrétiens dans le Monde Rural (CMR)

Réfléchir en chrétiens et en équipe sur la vie du monde rural d’aujourd’hui. Contact : Maïté Goarré (05 59 60 02 25)

Équipes Enseignantes  (EE)

Regroupe des chrétiens qui travaillent dans l’enseignement public. Ses membres défendent un système éducatif au service de tous qui respecte la laïcité, les droits de l’homme et de l’enfant. Ils cherchent à vivre l’Évangile en lien avec les différentes réalités de leur vie dans des équipes d’échange, de débat, de prière et d’amitié. Contact : Marie-Pierre Matibet (05 59 67 51 30)

Mouvement chrétien des retraités (MCR)

Mouvement animé par des laïcs dont la mission est d’évangéliser le monde des aînés. Un groupe d’une quinzaine de personnes échange une fois par mois sur un thème annuel ( en 2009-2010 « RETRAITE, un temps qui nous est donné ») avec un rassemblement diocésain en juin. Contacts : Yvette Bourdieu (05 59 81 64 09) Jean-Pierre Grelier (05 59 67 72 50).

Equipes du Rosaire

Ce sont des équipes de personnes qui se rencontrent mensuellement dans la maison de l’une d’entre elles, pour un temps de partage, d’amitié et de prière. Contacts : Aline Pinarel (05 59 67 72 54) ; Mado Lapeyrigne (05 59 67 71 20) ; Andrée Marcasuzaa (05 59 67 67 73)

Association Saint-François de Sales

C’est une famille spirituelle internationale de laïcs. Les salésiennes sont animées du désir de vivre l’Evangile en Eglise et d’en témoigner dans la vie quotidienne. C’est un engagement enraciné dans celui du baptême. Un groupe de 15 associées et de 10 sympathisantes se retrouve à Orthez. Contact : Christiane Cazalé (05 59 67 51 09)

Fraternité Chrétienne des Personnes Malades et Handicapées (F.C.P.M.H.)

Ce mouvement a pour but de tisser des liens entre les personnes malades et handicapées et de les aider à s’épanouir par une amitié fraternelle. La F.C..P.M.H. va à tous sans distinction d’âge ou de handicap. Le bulletin trimestriel diocésain « Amitié » relate la vie des différentes équipes et crée un lien avec les personnes isolées. Contact : Yvette Bourdieu (05 59 81 64 09)

L’Hospitalité Basco-Béarnaise

Mouvement diocésain au service des malades et des handicapés. Quelques membres de notre paroisse accompagnent en pèlerinage à Lourdes, chaque année, pendant 4 jours, environ 450 malades venus de tout le diocèse de Bayonne. Contact : Marcelle Lacomme (05 59 67 71 15).

Secours Catholique

Accueil – atelier tricot : tous les mardi, de 14H30 à 17H, salle du presbytère à Arthez-de-Béarn. Bienvenue à de nouveaux bénévoles. Contacts : Eliane Perriguey (05 59 67 75 73) Mado Lapeyrigne (05 59 67 71 20)

Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD)

Depuis  45 ans, le CCFD agit aux côtés des populations les plus pauvres du sud et de l’Est en soutenant des actions concrètes de développement, dans les domaines de la santé, l’éducation, l’agriculture, l’économie solidaire, les droits humains,  en sensibilisant l’opinion française et en proposant des interventions dans le domaine de l’Éducation au Développement.
Contact : Colette Lartigue (05 59 67 52 45)

Groupe Tiers-Monde d’Arthez de Béarn

Un groupe de personnes fait une vente de gâteaux deux fois par an, à la sortie des messes. La recette est envoyée à l’Association des Amis des Salésiennes Missionnaires à Gentilly, pour une école d’orphelins à Madagascar. Contacts : A. Grelier (05 59 67 72 50)  Maïté Lamarque (05 59 67 75 00)

Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT)

Association œcuménique qui lutte pour le respect de l’article 5 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme « nul ne sera soumis à la torture ni à des peines ou traitements cruels inhumains et dégradants ». Ses moyens sont l’information, l’interpellation des dirigeants et la prière. Contact : Annie Grelier (05 59 67 72 50)

Oecuménisme

Notre région connaît une présence protestante liée à son histoire. Dans un monde en recherche de sens, il est toujours fécond de dialoguer, de réfléchir et de prier avec nos frères des autres confessions chrétiennes. Contact :  Pierre Tauzia (05 59 60 28 46)

Abris et Accueil des pélerins

La paroisse est située sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Elle participe à l’accueil des pèlerins : la chapelle de Caubin et l’église d’Arthez restent ouvertes avec des textes de prière. Souvent des pèlerins participent à la célébration du samedi soir. Sur le territoire de la paroisse, à Arthez, les pèlerins sont hébergés dans un local municipal ou des abris gérés par des particuliers.