Le Deuil
les obsèques

« Si le Christ n’est pas ressuscité, votre foi est illusoire »  (Saint – Paul Co 15, 14)
Un être cher a rejoint le Père...

La communauté paroissiale tient à vous exprimer sa sympathie, vous assurer de son soutien et de sa prière.

• À l'occasion des obsèques, prêtre, diacre, religieuse, laïcs ayant reçu une formation sont à votre service pour l'accueil, la veillée de prière, la célébration chrétienne et l'accompagnement jusqu'au cimetière.

Les chrétiens sont invités à participer selon un montant fixé par la Province Ecclésiastique de Bordeaux:

• Pour la célébration des funérailles religieuses, il est suggéré à la famille une offrande de 100 €. Vous donnez selon vos possibilités.

• Vous pouvez offrir une messe pour le repos de l'âme de la défunte ou du défunt de la famille ou de proches : honoraire d'une messe 15 €, neuvaine de messes 150 €.

• Lors de la célébration religieuse des funérailles, la quête est destinée à couvrir les frais d'utilisation de l'Église (entretien, éclairage, chauffage...) et à la subsistance des prêtres aussi. Parfois une partie de la collecte est destinée à la célébration de messes pour les défunts. La tradition qui consiste à donner des offrandes de messe pour les défunts est à maintenir et encourager.

Le saviez-vous?
L'Église locale ne compte que sur la générosité des diocésains, puisqu'elle ne dispose d'aucune subvention de l'État. Sur notre paroisse, le prêtre aidé par des laïcs sont prêts à vous accompagner dans ces moments difficiles, pour préparer la cérémonie religieuse, selon vos aspirations.

L’accompagnement des défunts est la plus ancienne forme de pratique religieuse et remonte à des milliers d’années. Les funérailles chrétiennes, qui ne sont pas un sacrement, témoignent de l’espérance de la Résurrection  et de la foi dans le passage de la mort à la Vie Éternelle.
L’Église se veut à l’écoute des familles pour les soutenir dans l’épreuve et le deuil, en prenant en compte les solidarités humaines, familiales et paroissiales.
Dans chaque village ou quartier, des chrétiens, formés pour ce service,  sont à la disposition des familles pour animer un temps de prière au domicile du défunt ou au funérarium. Ils préparent avec la famille la liturgie des obsèques : lectures, prières, chants, musique.

Contact : s’adresser au presbytère (05 59 67 70 16).
Voir liste des responsables affichée à l’église.